Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Atelier Galerie La Villa des Roses
  • : Jacques Ibarra est céramiste depuis les années 50. Crée des sculptures sur des thèmes divers qu'il accompagne d'estampes originales(Gravures et sérigraphies)
  • Contact

Recherche

15 juillet 2018 7 15 /07 /juillet /2018 14:27
Pages du guide concernant les créateurs de la Drôme en 1976
Pages du guide concernant les créateurs de la Drôme en 1976

Pages du guide concernant les créateurs de la Drôme en 1976

Bonjour !

Aujourd'hui, ici, nous répondons à nos visiteurs qui souvent nous demandent: " Pourquoi êtes-vous là et depuis quand?"

Mirmande comme de nombreux villages de la Drôme, de l'Ardèche, du Vaucluse, dans les années 50-60...étaient à l'abandon et leurs  premiers reconstructeurs ont été de jeunes artisans créateurs.

Jacques était de ceux là. Après Paris et son école d'apprentissage de la céramique, le travail de tourneur chez F. Fernandez, les cours de dessin et peinture à Montparnasse, quelques années d'enseignant(Céramique, dessin d'art), Jacques en 1956 découvrait la Drôme dont j'étais originaire et Mirmande avec la possibilité d'y démarrer un atelier bien à lui.

Nous avions 25 ans, nous nous sommes lancés dans la restauration d'une bâtisse ruinée du vieux village pour y vivre, y travailler, non pas pour y vendre car Mirmande comme les autres villages désertés n'avait aucune visite et aucun client en perspective.

Mais dans ces années là, chaque ville avait sa galerie d'artisanat d'art et de plus, il existait  un guide - Voir plus haut-" Guide des artisans et créateurs de France" qui révélait avec succès (plusieurs rééditions) aux amateurs de plus en plus nombreux une France  éloignée des itinéraires touristiques, peuplée d'artisans sincères aux productions d'une valeur artistique certaine. Ces nouveaux promeneurs appréciaient les conseils du guide; "En suivant ces artisans, vous découvrirez des paysages ignorés, secrets, de vieux villages hier abandonnés...la France la plus belle car leurs yeux d'artistes ne se sont pas trompés...et de plus ils vous présentent leurs créations qui ne sont pas des objets de série, des souvenirs de bazar, insolites, utiles ou inutiles mais toujours beaux et nous aimons les rapporter de voyage"

Aujourd'hui, après plus de soixante ans de vie et de travail à Mirmande nous sommes encore là et nous vous présentons les créations de Jacques dans la villa des roses au coeur du village.

A bientôt !

J. et J. Ibarra

 

Bonjour!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires